Les préparatifs indispensables pour accueillir votre premier enfant

Les préparatifs indispensables pour accueillir votre premier enfant

La naissance du premier enfant est un grand bouleversement qui nécessite certains préparatifs. En tant que futurs parents, vous devez être prêts et surtout être bien équipés pour accueillir votre bébé. Mobilier, vêtements, accessoires…Que faut-il acheter ? À quel moment le faire ? Cet article vous détaille les choses à faire et à acheter pour préparer l’arrivée du bébé.

Préparer la chambre du bébé

S’il y a bien une chose dont vous devez vous préoccuper, c’est l’aménagement de la chambre du bébé. Outre la déco, prêtez attention au choix des articles de puériculture à commencer par le lit. Le plus classique est le lit à barreaux que vous associez avec le matelas pour bébé adéquat.

Dodonaturel la boutique de la grossesse à la maternelle

Découvrez notre boutique pour maman & bébé !

Pour que bébé puisse bien dormir, préférez un matelas ferme, avec un drap-housse inclus et deux hauteurs de sommiers. Pour des raisons de sécurité, l’usage d’un oreiller, d’un tour de lit et d’une couverture est vivement déconseillé.

Dans sa chambre, vous pouvez aussi installer un babyphone. Cet accessoire vous aide à veiller sur le sommeil de votre enfant tout en vous permettant de vous reposer. Côté mobilier, prévoyez des meubles de rangement (une commode, des placards, une armoire, etc.) et quelques assises. N’oubliez pas la table à langer, un incontournable pour changer votre bébé. 

Préparer les vêtements du bébé

Deuxième chose à laquelle vous devez penser absolument : la layette. C’est une trousse qui contient les vêtements et les linges indispensables pour habiller bébé pendant ses premiers mois. Pour veiller à son confort et à son bien-être, attention aux matières synthétiques. Le coton reste la matière par excellence grâce à sa douceur et sa facilité d’entretien. Parmi les vêtements dont vous aurez besoin :

  • Plusieurs pyjamas, de préférence, des modèles à pression pour faciliter le changement de couches. Pour la taille du pyjama, elle dépend du poids de naissance prévu. 
  • Des plaids et des couvertures pour éviter que bébé n’attrape froid.
  • Des brassières
  • Des chaussettes, bonnet et moufles pour protéger les extrémités.
  • Quelques bodies à manches longues
  • Des gilets
  • De belles petites tenues selon le sexe du bébé et idéalement faciles à enfiler.

Les indispensables pour son alimentation

Pour préparer les repas de votre enfant, munissez-vous de tout le nécessaire :

  • Les biberons en verre ou en plastique : il faut prévoir entre 5 et 6 biberons si vous n’allaitez pas.
  • Le lait infantile : selon les recommandations du pédiatre.
  • Les tétines : veillez à choisir des modèles parfaitement adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Les goupillons : utiles pour nettoyer les tétines
  • Le coussin d’allaitement
  • La chaise haute : dans laquelle installer le bébé (à partir de 6 mois) pour lui donner ses repas. 
  • Les bavoirs : pour éviter que les vêtements du bébé ne soient tachés. 
  • Le coussin d’allaitement : très pratique pour allaiter le bébé.
  • Le chauffe-biberon

Les produits d’hygiène et de bains

Un grand nombre de produits liés au bain et au soin doivent être réunis avant la naissance du bébé. Côté bain, vous aurez besoin d’une petite baignoire. Vous avez le choix entre un modèle sur pied et un modèle posé. Un thermomètre de bain s’avère aussi très utile pour contrôler la température de l’eau (idéalement entre 35 et 37°C). 

Pour le nettoyage, procurez-vous un kit de toilettes comprenant un gel lavant, crème pour les irritations, compresses, lingettes, coupe-ongles, etc. Après le bain, il vous faudra une cape de bain qui enveloppera directement et séchera le bébé.  

D’autres articles peuvent paraître superflus au premier abord, mais qui permettent de simplifier grandement votre quotidien. C’est le cas du porte-bébé, chauffe-biberon, tire-lait, poubelles à couches, égouttoir pour biberons, sac à couches, chaise vibrante, etc.
Vous savez maintenant quoi acheter pour préparer l’arrivée de votre premier enfant. Sachez que vous pouvez commencer les préparatifs dès le 5e et le 6e mois de grossesse. En tout cas, pas besoin de tout acheter à l’avance. Il vous sera possible de compléter les affaires de bébé au fur et à mesure selon ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *