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Quels sont Les problèmes digestifs à 6 mois de grossesse

Les problèmes digestifs à 6 mois de grossesse

De nombreux changements importants se produisent dans votre corps tout au long du deuxième trimestre de la grossesse.

C’est également au cours de cette phase passionnante que vous pouvez apprendre le sexe de votre bébé et que les nausées matinales ne sont qu’un lointain souvenir.

À mesure que votre bébé grandit, votre corps évolue rapidement. Ces changements peuvent inclure des problèmes digestifs tels que la constipation, les gaz et les brûlures d’estomac. 

Apprenez-en davantage sur ces symptômes courants et comment trouver un soulagement afin que vous puissiez recommencer à profiter de votre grossesse.

Problèmes digestifs courants 6 mois de grossesse

Le système digestif est un réseau complexe d’organes qui travaillent ensemble pour aider votre corps à décomposer les aliments et à absorber les nutriments. 

L’absorption des nutriments est toujours importante pour créer une énergie globale et une fonction cellulaire, mais ces rôles sont encore plus cruciaux pour soutenir un fœtus en croissance.

Les problèmes digestifs surviennent pendant la grossesse en raison d’un afflux d’hormones qui détendent les muscles du tube digestif. 

Le poids naturel de votre bébé peut également exercer une pression supplémentaire sur le tube digestif.

Constipation

La constipation est un symptôme courant pendant la grossesse, et elle est plus fréquente au cours du deuxième trimestre. Les niveaux d’hormones peuvent affecter la digestion au-delà du ralentissement des selles. On parle de constipation quand il y a moins de trois selles par semaine.

Vous pouvez également avoir des niveaux plus élevés de fer si vous prenez des vitamines prénatales. Des niveaux élevés de fer peuvent contribuer à la constipation.

Les changements alimentaires sont le moyen le plus pratique et le plus sûr de traiter la constipation pendant la grossesse. 

L’apport de fibres naturelles, à raison de 20 à 35 grammes par jour, peut compenser les problèmes de constipation. 

Assurez-vous de manger beaucoup de produits frais, de grains entiers, de haricots et de légumineuses.

Pensez également :

  • buvez beaucoup d’eau
  • faites de l’exercice régulièrement pour encourager les mouvements intestinaux

En dernier recours, votre médecin pourrait recommander un laxatif ou un supplément de fibres pour faciliter vos selles. Ne les prenez jamais sans avoir d’abord consulté votre médecin. 

La diarrhée, un effet secondaire courant de ces produits, peut entraîner une déshydratation et entraîner des complications pendant la grossesse. Soyons donc vigilante et ne dépassez pas la dose recommandée.

Gaz

Un système digestif plus lent au cours du deuxième trimestre peut entraîner une accumulation de gaz qui provoque :

  • mal de ventre
  • crampes
  • rots
  • gaz

Vous ne pouvez pas changer le fonctionnement de votre système digestif pendant la grossesse, mais vous pouvez aider à l’accélérer en évitant les aliments déclencheurs qui conduisent au gaz. 

Pensez à réduire :

  • les boissons gazeuses
  • les produits laitiers
  • légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur
  • ail
  • épinard
  • patates

La façon dont vous mangez peut également aggraver le gaz. Essayez de manger de plus petits repas et de manger lentement pour éviter d’avaler de l’air. Si le changement de vos habitudes alimentaires ne vous aide pas, parlez à votre médecin. Ne prenez pas de suppléments ou d’herbes sans d’abord consulter un médecin.

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac se produisent lorsque les acides gastriques retournent dans l’œsophage. Aussi appelé reflux acide, les brûlures d’estomac provoquent une sensation de brûlure inconfortable dans la gorge et la poitrine peu de temps après avoir mangé.

Les problèmes digestifs à 6 mois de grossesse
Les problèmes digestifs à 6 mois de grossesse

De nombreux aliments peuvent contribuer aux brûlures d’estomac. Même si vous n’avez pas souffert de reflux acide avant la grossesse, vous pourriez envisager d’éviter :

  • aliments gras, gras et frits
  • aliments épicés
  • ail
  • oignons
  • caféine

Manger de gros repas et manger avant de se coucher peut également entraîner des brûlures d’estomac. 

Élevez votre oreiller pendant le coucher pour aider à prévenir les brûlures d’estomac la nuit. Appelez votre médecin si vous avez des dyspepsie fréquemment, au moins deux fois par semaine. Il peut recommander des antiacides en vente libre pour le soulagement.

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