Comment créer un plan de congé de maternité ?

un plan de congé de maternité


Vous vous demandez peut-être ce qu’est un plan de congé de maternité, et comment cela peut sauver votre santé. Autrement dit, c’est un document qui comprend ce que vous ferez avant, pendant et après votre congé de maternité.

Ce n’est pas légalement requis et ce n’est peut-être pas quelque chose que quelqu’un au travail vous dit de faire, mais créer un plan de congé de maternité que vous pouvez partager peut-être un bon choix de carrière.


Pourquoi vous avez besoin d’un plan de congé de maternité ?


La raison pour laquelle vous avez besoin d’un plan n’est peut-être pas évidente, mais si vous considérez le fait que vous ayez quitté votre employeur pendant une longue période, il est logique de réfléchir à la façon de préparer votre équipe, vos collègues et votre employeur à votre départ et retour de congé de maternité.
Pour ceux d’entre vous qui ont la chance de travailler chez un employeur où le congé prolongé fait partie de la politique, vous pouvez être absent du travail pendant plusieurs mois.

Comment créer un plan de congé de maternité
Comment créer un plan de congé de maternité

Un plan peut vous aider des manières suivantes :

Vous aider à vous organiser


Avant tout, votre plan de congé de maternité est pour vous. Vous devriez regarder votre date d’échéance et quand cela tombe par rapport à vos projets de travail et vos délais. Tout ce que vous pouvez anticiper maintenant vous épargnera du stress et de l’anxiété inutile, surtout si vous avez un accouchement plus tôt que prévu.

Quand prévoyez-vous commencer votre congé?

Qui couvrira pour vous et comment? Dans quelle mesure comptez-vous rester en contact avec votre équipe? Ce sont les détails à décrire et ils sont importants pour vous afin de déterminer si quelqu’un vous demande ou non de partager votre plan.

Impressionnez vos gestionnaires et collègues


L’une des raisons pour lesquelles un plan de congé de maternité peut être si impressionnant est que tout le monde n’en créera pas un. En répertoriant les informations que tout le monde pourrait vouloir savoir sur votre départ et votre retour, vous vous êtes épargné de nombreuses questions délicates et avez fourni un point de référence unique à toute personne intéressée par la façon dont vous prévoyez de rester en contact (le cas échéant) et qui couvrira les différents aspects de votre travail.

Fournir une liste d’informations tactiques et pratiques à ceux qui interviennent pour vous couvrir

Mettez-vous à la place de votre patron et de vos collègues. Si l’un d’entre eux devait quitter l’entreprise pendant 8 à 12 semaines, que voudriez-vous savoir? Si quelqu’un a besoin de vous contacter en cas d’urgence, comment devrait-il vous joindre? Prévoyez-vous des conversations téléphoniques régulières si vous êtes un manager? Envisagez-vous de déléguer à l’avance tout votre travail à d’autres, et s’il y a plus d’une personne qui vous couvre, qui est responsable de quels problèmes? Considérez ce document comme un outil de navigation pour les autres en votre absence.

Définissez les attentes de vos collègues et de vos patrons

Souvent, les gestionnaires et les collègues se sentent gênés de demander combien vous prévoyez d’accomplir avant votre départ, et même combien de temps vous prévoyez de vous absenter. En effet, personne ne veut faire d’hypothèses ouvertes sur la durée de votre congé ou vous faire pression pour en faire plus que vous ne le pouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *