Comment trouver un bon photographe de maternité ?
Les séance photo de maternité sont à réaliser de préférence au cours du septième mois de grossesse. Il ne faut donc pas s’y prendre en dernières minutes. Il n’y a donc pas beaucoup de place à l’erreur si vous n’êtes pas satisfait des résultats. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.
N’attendez pas le sixième mois de grossesse
Examinez vos options à la fin de votre
premier trimestre, afin d’avoir suffisamment de temps pour rechercher
et comparer différents photographes. N’hésitez pas à poser des
questions et ne laissez aucune zone d’ombre. Quel est le prix ? Que
comprend le forfait ? Est-ce que le feeling est bon ? Vous
sentez-vous détendu avec ce photographe ?
Une séance
photo, c’est avant tout une expérience et un moment hors du temps.
Le relationnel jouera autant que la technique pure. Si vous n’êtes
pas à l’aise, cela se ressentira sur les photos.
Où trouvez un spécialiste ?
Vous avez trouvé un nom ? Parcourez le site web du photographe pour avoir une idée de son expérience passée et de ses domaines d’expertise. Est-ce que vous pouvez voir plusieurs séances photo de grossesse sur le site ? Y a-t-il des commentaires clients ? La ligne est mince entre belle photo de grossesse et photo ratées. C’est l’expérience du photographe qui va tout faire. Un photographe expérimenté vous proposera des poses plus flatteuses pour votre corps enceinte et saura se concentrer sur votre ventre tout en mettant l’accent sur vous et votre conjoint.
Vous-devez pensez au style
Chaque photographe professionnel à son style, sa marque de fabrique. Elle évolue avec le temps mais impossible de demander à Paul de faire la même chose que Pierre. Est-ce que vous voyez sur le site du photographe vous plait ? Est-ce que cela vous plaira encore dans 10 ans. Est-ce que le rendu et les poses collent à qui vous êtes ?
Qu’avez-vous en tête comme style de séance ? Quelque chose d’artistique en studio où vous préférez une séance lifestyle à la maison ? Certains photographes font les deux types d’images, d’autre non.
Il est important pour vous de trouver quelqu’un dont le travail vous parle et dans lequel vous pouvez vous reconnaitre.
Attention aux livrables.
Vous allez investir entre 300 et 1 000€ dans un séance photo grossesse et éventuellement naissance. Qu’aurez-vous à la fin ? Souhaitez-vous réellement avoir 50 photos numériques qui vont dormir au fin fond de votre disque dur ? « La photo la plus belle au monde sera toujours plus belle une fois tirée sur papier. Un photographe qui ne vous livre que des fichiers numériques oublie 50% de son travail » d’après Clément Renaut, Photographe de grossesse à Strasbourg.
Pensez à vérifier les avis clients
Si le photographe ne vous a pas été directement recommandé par une personne de votre entourage, n’hésitez pas à lui demander des contacts d’anciens clients.
Consultez les témoignages sur le site web, sur Google ou sur Facebook. Et n’oubliez pas le proverbe : « En cas de doute, abstiens toi ».
Pensez à l’avenir
Vous êtes enceinte, mais la vie ne s’arrête pas là. Est-ce que votre photographe pourra s’occuper aussi des photos de naissance de votre futur bébé ? Est-ce que les portraits de nouveau-nés qu’il propose vous plaise ? Grossesse, naissance et photo de famille sont des moments intimes et privilégiés, autant les partager avec une personne de confiance qui sera la même à toutes ces étapes.
Laissez-vous portez par le photographe
Vous avez réservé votre séance. La date est posée. La grossesse avance. Maintenant, plus de stress. Laissez-vous portez par le photographe. Vous l’avez choisi et vous lui faites confiance alors lâchez prise et profitez à 200% de la séance. Vivez-la comme un moment unique. Faites participer le futur papa et renforcez les liens qui existent déjà entre vous lors d’une expérience partagée.