Quel Matelas pour une Femme Enceinte ?

Quel Matelas pour une Femme Enceinte ?

Les femmes enceintes sont confrontées à une bataille difficile dans le choix d’un bon matelas lorsqu’elles essaient de passer une bonne nuit de repos.

Les changements hormonaux les obligent à se réveiller fréquemment. Les changements corporels provoquent des maux et des douleurs partout, car les ligaments s’étirent pour accueillir un bébé en pleine croissance.

Les changements émotionnels et les nouvelles angoisses rendent plus difficile une dérive paisible. À cela s’ajoutent des affections courantes comme les brûlures cardiaques, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil. Il n’est pas surprenant qu’un sondage ait révélé que 78 % des femmes enceintes admettent avoir des difficultés à dormir.

Alors que vous faites vos courses pour acheter toutes vos fournitures de puériculture, pourquoi ne pas vous offrir un nouveau matelas ? Certaines des nouvelles caractéristiques des matelas de marque de qualité répondent spécifiquement aux besoins des femmes enceintes pour leur offrir un sommeil plus reposant.


Comment choisir le Meilleur Matelas qu’en on est enceinte ?


A. Matériaux Naturels


Malgré l’intérêt des consommateurs pour les produits sains et écologiques, de nombreux matelas sont encore fabriqués avec des produits pétrochimiques, des adhésifs nocifs, des pesticides, des retardateurs de flamme chimiques, etc. Selon Mattress Inquirer, les composés organiques volatils ont été associés au cancer, aux lésions d’organes et aux perturbations endocriniennes.

Ils ajoutent que les personnes souffrant d’allergies et de problèmes respiratoires, ainsi que les femmes enceintes, en particulier, devraient éviter les matelas contenant des toxines. La meilleure alternative est le latex certifié Oeko-Tex 100, 100% naturel et biologique, qui est fabriqué à partir de la sève des arbres.

L’idéal, dit-on, est d’acheter un matelas exempt de tout additif chimique nocif, qui comporte « des housses en coton biologique, des barrières coupe-feu en laine et des couches non collées ». OMI Naturals est une marque que nous recommandons personnellement aux personnes qui veulent le matelas le plus pur possible.


B. Technologie de Refroidissement


Les sueurs nocturnes sont causées par des déséquilibres hormonaux pendant la grossesse qui touchent plus de la moitié des femmes enceintes, selon Today’s Parent. Les anciens matelas en mousse à mémoire de forme se plaignaient souvent d’avoir « dormi chaud ».

Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les matelas haut de gamme en mousse à mémoire de forme. Des marques comme Sealy, Simmons et Stearns & Foster disposent d’une technologie de refroidissement spéciale qui permet de maintenir la circulation de l’air afin de ne pas avoir trop chaud pendant la nuit. Sleep Like The Dead a constaté que les matelas plus fermes étaient moins chauds.

Ils recommandent également aux dormeurs chauds de rechercher des mousses à mémoire de forme de faible densité, des mousses gélifiées, des housses qui absorbent l’humidité et des hybrides de mousse de latex.


C. Mousse à Mémoire de Forme


Selon le WebMD, les femmes enceintes devraient dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation du sang riche en nutriments du cœur vers le placenta et pour éviter que le poids du corps en expansion n’exerce une pression trop forte sur le foie. Une couche de mousse à mémoire sur le dessus de votre matelas vous offrira une surface plus douce pour dormir sur le côté. N’oubliez pas d’acheter une bonne housse de couette pour bien réguler la température.

D. Répartition du Poids


De nombreuses personnes aiment les matelas en mousse de latex ou en mousse à mémoire de forme parce que – contrairement aux matelas à ressorts – ils réduisent mieux le transfert de mouvement et la répartition du poids, de sorte que lorsque votre partenaire se déplace dans le lit, vous ne le sentez pas autant, voire pas du tout.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de sentir que votre corps lutte pour éviter de rouler vers votre partenaire. Une meilleure répartition du poids n’est que l’un des nombreux moyens dont disposent les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex pour vous offrir une nuit de sommeil plus reposante.

E. La Fermeté


La plupart des femmes enceintes se lèvent trois à cinq fois par nuit pour aller aux toilettes. Si vous choisissez un lit en mousse à mémoire de forme ultra-douce, il peut être difficile de se lever. Une meilleure option serait un matelas moyennement ferme qui conserve suffisamment de couches de confort souples pour soulager la pression sur vos hanches et le bas de votre dos, mais qui est suffisamment ferme pour que vous n’ayez pas l’impression de vous « enfoncer » dans le lit.

Une autre option intéressante est d’acheter un matelas compatible avec un sommier électrique réglable qui peut vous asseoir automatiquement pour vous faire sortir le plus facilement possible. La plupart des options modernes ont des côtés qui fonctionnent indépendamment les uns des autres et sont silencieux, de sorte que vous ne dérangerez pas votre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *